Actualités - Vignette

10 000 avocats demandent une réforme du système d’aide juridique

18 février 2020

Une coalition représentant plus de 10 000 avocates et avocats à travers le Québec, œuvrant dans tous les secteurs du droit, interpelle la ministre de la Justice, Sonia LeBel, à réformer d’urgence le système québécois de l’aide juridique. Soutenue par les porte-paroles de tous les partis d’opposition, la coalition invite la ministre à reprendre le dialogue avec le Barreau du Québec afin d’accélérer ce travail de réforme.

Actualités - Vignette

Les récipiendaires 2020 des Prix AQAAD

14 février 2020

Le 13 février 2020 avait lieu de Gala des Prix Aqaad, qui célèbre l'excellence de nos membres. Nous souhaitons féliciter les récipiendaires de cette année: Me Jean-Philippe Marcoux, Me Claude Beaulieu, Me Mia Manocchio, Me Nicolas Welt et Me Elfriede Duclervil.

Actualités - Vignette

Mouvement pour la réforme des tarifs d'aide juridique

15 janvier 2020

Nous vous communiquons une importante résolution du Conseil général du 2 décembre dernier relativement à la négociation des tarifs d’aide juridique. Le sujet sera abordé lors de la prochaine Assemblée générale annuelle qui se tiendra lors du colloque annuel, du 12 au 14 février 2020. Soyez-y pour participer à la discussion.

L’AQAAD FORMULE DES RECOMMANDATIONS EN LIEN AVEC LE PROJET DE LOI 32

07 novembre 2019

Le 30 octobre dernier, l’AQAAD était à la Commission des institutions pour participer aux consultations sur le projet de loi no 32, Loi visant principalement à favoriser l’efficacité de la justice pénale et à établir les modalités d’intervention de la Cour du Québec dans un pourvoi en appel.

Actualités - Vignette

Une nouvelle gouvernance

29 octobre 2019

Après 25 ans d’existence, l’AQAAD revoit sa gouvernance et se dote de nouveaux règlements généraux. Adoptés par le conseil général de l’AQAAD lors d’une réunion en juin 2019, ces règlements prévoient plusieurs changements, notamment la tenue possible d'élections pour siéger sur le Conseil général de l'Association. 

Actualités - Vignette

Sélection du jury et enquêtes préliminaires

28 octobre 2019

Le processus de sélection du jury et les enquêtes préliminaires sont modifiés. Les modifications au Code criminel entrées en vigueur en septembre 2019 s’appliquent-elles aux dossiers en cours ou seulement aux nouveaux dossiers ? La cour se prononce dans les affaires Lindor et S.C.